En stop-motion (image par image) ou tout simplement filmée en train de peindre, j’ai écrit et réalisé différents petits films, toujours pour accompagner une composition musicale.
Ce qui est intéressant pour moi, c’est de revenir vers ma source d’inspiration première (par rapport à la peinture en direct) : le dessin d’animation. En effet, j’ai compris ce que je pouvais faire avec du verre et de la peinture à l’huile en voyant pour la première fois le travail d’Alexandre Konstantinovitch Petrov. Ce peintre russe a créé dans les années 90 des films d’animation en utilisant le stop-motion, l’huile sur le verre et beaucoup de patience. N’ayant jamais vu de performance en direct avec ce procédé, j’ai fait mes premières résidences / essais en 2014 et ai adopté cette technique. Depuis, le rétroprojecteur, l’huile et la térébenthine font partie de mes outils préférés depuis plus de 10 ans.
BLOODY BLIND SEA · Clip en stop-motion sur une composition de Jérôme Delmas · 2021 · La Palma · îles Canaries
Peinture à l’huile, café, découpages de papiers et de plastiques se mélangent pour ce petit film de 3 minutes.
La composition musicale est de Jérôme Delmas – alias Jeromino. Le morceau parle de Cookie, notre annexe faite maison perdue en Sardaigne, lors d’une nuit particulierement agitée. Le vent l’a emportée, nous sommes partis à sa recherche au matin, sans succès. C’est donc l’histoire de la perte, des aurevoirs.
Musiciens: à la contrebasse : Félix Heymans / Trompette : Bots / Guitare : Jéromino / Chant : Lise Dieumegard / Saxophone : Anton Kerkhof / Arrangements : Honky tonk jazz band
Plus d’infos sur le projet artistique à la voile … Compagnie Honky tonk sail : www.honkytonksail.com
PIANOCEAN · Clips de rétroprojection filmée sur des compositions de Marieke Huysmans-Berthou ·
Le projet Pianocéan rassemble lui aussi la voile et l’artistique. Sa fondatrice et talentueuse interprète et compositrice Marieke Huysmans-Berthou ne se contente pas que de naviguer et de jouer des concerts. Elle écrit aussi de la musique inspirée de ses voyages et de ses rencontres. Voici trois de ses morceaux sur lesquels j’ai réalisé un clip : « Song of the books« , « I’m just a song » et « Double hearted« . La technique utilisée est de nouveau la rétroprojection à la peinture à l’huile. Cette fois cependant, ça n’est pas en stop-motion mais simplement filmé en direct, séquence par séquence, puis monté selon la narration du morceau.
