Contact et bio

soizic.seon@gmail.com

Soizic Séon – artiste peintre – illustratrice

Embarquée dans des projets qui mêlent la voile à l’artistique depuis 2013 (Armada 2013 puis Festina lente 2016 et Honky tonk de 2018 à 2024) je reprends racine sur terre depuis peu. L’atelier flottant et itinérant a jeté l’ancre.

Je peins toujours l’océan et son univers, évidemment.

Le monde de la scène est omniprésent autour de moi, et j’ai participé à la création et à l’interprétation de 3 spectacles : Manuka, de la cie Barbelette (jonglage et peinture en live, 2016), ÉOS (chant et peinture en live, 2017) et Tuanake (jazz et peinture en live, 2021). Les formes de concerts-dessinés s’improvisent parfois, s’adaptant aux contextes et aux commandes. Il y en a eu des dizaines, jamais un pareil, dans le but de garder fraicheur et adaptation sur scène.

C’est dans le domaine de l’environnement et de la protection de la nature que j’ai fait mes études entre 2010 et 2015. À travers un mode de vie différent et un rapport particulier aux éléments naturels, je fais aujourd’hui un lien entre mes deux passions : le dessin et la nature. 

Ces dernières années, j’ai allié plus intimement les deux domaines en proposant des ateliers à la fois pour adultes et pour enfants de pratiques artistiques en pleine nature.

J’ai également développé peu à peu la fabrication de mes propres couleurs, avec des pigments végétaux ou minéraux collectés au fil du temps et des voyages. Peindre avec des pigments naturels est un nouveau chapitre que je sens infini.

Peindre dehors, en grand, devant des gens ou au calme, c’est important pour moi. J’ai réalisé différentes peintures murales, notamment aux Açores en 2021 et 2024. Mon dernier grand format est un jeu de l’oie géant sur le thème de la contrebande, réalisé sur le quai d’Alcoutim (Portugal).

Peinture murale sur l'île de Faial, pour le festival Maravilha · 2024
Tableau de papier · 2025
Gravure sur figuier de barbarie - printemps 2024
Fresque sur le quai d'Alcoutim, au Portugal - novembre 2024