
soizic.seon@gmail.com
Soizic Séon – artiste peintre – illustratrice
Embarquée dans des projets qui mêlent la voile à l’artistique depuis 2013 (Armada 2013 puis Festina lente 2016 et Honky tonk de 2018 à 2024) je reprends racine sur terre depuis peu. L’atelier flottant et itinérant a jeté l’ancre.
Je peins toujours l’océan et son univers evidemment.
Le monde de la scène est omniprésent autour de moi, et j’ai participé à la création et à l’interprétation de 3 spectacles : Manuka, de la cie Barbelette (jonglage et peinture en live, 2016), ÉOS (chant et peinture en live, 2017) et Tuanake (jazz et peinture en live, 2021).
C’est dans le domaine de l’environnement et de la protection de la nature que j’ai fait mes études. À travers un mode de vie différent et un rapport particulier aux éléments naturels, je fais aujourd’hui un lien entre mes deux passions : le dessin et la nature.
Ces dernières années, j’ai allié plus intimement les deux domaines en proposant des ateliers à la fois pour adultes et pour enfants de pratique artistique en pleine nature. Techniques artistiques à base d’éléments naturels – anthotype, encres végétales, fabrication de kalams, impressions végétales … la liste d’exploration est infinie et ouvre un nouveau chapitre dans ma pratique personnelle et son partage.
J’anime également des ateliers pour les enfants dans le cadre scolaire, sur le dessin en extérieur (en partenariat avec l’écomusée de Thonon) – toujours dans la démarche de déconstruire les croyances qu’il faut « savoir dessiner » pour le faire.

