J’ai créé et participé à plusieurs spectacles de peinture en live. « Barbelette » en 2016, « Éos » de 2017 à 2021, et aujourd’hui « Tuanake » en collaboration avec Bots, musicien, marin et compagnon de vie. J’utilise un vieux rétroprojecteur et de la peinture à l’huile. La peinture se crée, s’efface, se transforme, disparait. Avec les derniers projets de bateaux-spectacles, les représentations se déroulent sur le pont du voilier avec le public à quai. Je joue aussi en salle, dans des petits théâtres ou dans des espaces extérieurs abrités du vent.
En 2022, j’ai participé à la tournée à la voile de la cie Honky tonk sail avec un concert-dessiné, en collaboration avec Benjamin Flao, Gaele Flao et Jules Stromboni. À plusieurs peintres, nous changions notre proposition à chaque représentation, toujours accompagnés par le quartet Honky tonk jazzband ou le solo El Hombre Orquesta.
Ma dernière tournée s’est déroulée aux Açores où nous avons de nouveau joué le concert dessiné de port en port. Cette fois, j’étais seule au rétroprojecteur.
Je réponds aux commandes pour des évènements ou pour accompagner d’autres artistes performeurs. La peinture en direct permet une grande flexibilité quant au thème abordé, au formats possibles et aux lieux de représentation. Je joue en rétroprojection, ou en vidéoprojection de nuit; directement sur un grand support vertical ou sur le sol de jour.
Tuanake · cie Honky tonk sail
Performance tout public – 45 min – Bots (trompette, trombone, guitare, tuba, percussions et looper) & Soizic Séon (peinture en live). Le spectacle existe en français, anglais et portugais · 2020 – 2025
Tuanake est un duo crée en 2020 avec Bots. Le spectacle parle de voyage, de mer, mais aussi du nom des lieux, de la colonisation, de l’exil, du courage et de la peur. C’est un spectacle qui peut jouer en salle ou en extérieur, tant que l’obscurité et la projection sont possibles.





Concert-dessiné · cie Honky tonk sail
C’est une forme qui a existé pendant plusieurs années, avec des artistes différents. Sa force : le sur-mesure.
La scène flotte, le vent fait danser les drisses. Le bateau scène, installé à quai est comme une lanterne. Sur sa voile, s’alternent des histoires, des tableaux, des images. Rétroprojecteur ou vidéoprojecteur, pinceaux, encres, eau, huile, fluides, les peintres s’échangent outils et idées, jonglent avec la lumière.
Sur le pont, la musique propose un air chargé d’embruns et de traversées. D’influences jazz mais aussi balkans et blues, le répertoire puise dans des standards pour se permettre l’improvisation, la célébration de l’instant. Dans la magie de la nuit, l’équipage artistique de Honky tonk sail partage avec le public des fragments de voyage glanés sur sa route maritime.





Spectacle musical ÉOS
Performance tout public – 45 min – Lise Dieumegard (chant et looper) & Soizic Séon (chant et peinture en live) · 2016 -2021
Avec deux voix et de la peinture à l’huile comme bagage, Éos vous transporte dans un univers poétique et salé. Ce soir, c’est en peinture et en musique que nous irons à la mer. Après un an et demi à naviguer entre mer Méditerranée et Atlantique Nord, deux femmes laissent déborder leurs inspirations maritimes dans une performance unique, créée au fil de l’eau. Comment se sent-on au milieu de l’immensité bleue ? Si petites et si proches, elles essayeront de chanter au vent leurs sensations. Éos parle des océans : des libertés qu’ils émanent, et des frontières qu’ils représentent.
-> Contactez moi par email si vous souhaitez recevoir un CD
Como no
Longue houle









Barbelette
JONGLAGE et PEINTURE en LIVE · 45 minutes · Sylvain Pascal (jonglage et accrobatie), Soizic Séon (peinture en direct) · 2016
Deux personnages en exil viennent d’on ne sait où. Chargés, ils ont fait un long voyage et viennent le raconter. Ils tentent de parler avec légèreté d’un sujet grave. Par la musique, la peinture et le jonglage, Barbelette nous parle d’identité, de frontières, de bureaucratie et de poésie. Parfois, nous choisissons de faire un voyage. Parfois, nous n’avons pas le choix.
Barbelette est créé en 2014 par 4 artistes. Deux d’entre eux l’interprètent, deux autres le mettent en musique. Le spectacle Barbelette rassemble des corps de métiers artistiques différents. Si l’un s’exprime corporellement, l’autre le fait musicalement. Si l’une crée en 2D, l’autre le fait en 3D. C’est cette complémentarité qui a poussé les artistes à travailler ensemble. Tous fascinés par le travail de l’autre qu’il ne maitrisera jamais. C’est donc une rencontre artistique forte, mais aussi et surtout une aventure humaine prenante, riche et pétillante. Sur scène, jonglage gesticulé, projection et peinture en live se rencontrent sur un travail musical sur mesure de Mario Béchetoilet et Adrien Merer.











